The Mask est un film de Chuck Russell, sorti en 1994, avec : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil - VQ : Daniel Picard) : Stanley Ipkiss / The Mask ; Cameron Diaz (VF: Emmanuelle Bondeville - VQ : Anne Bédard) : Tina Carlyle ; Peter Greene (VF : Patrick Floersheim - VQ : Jean-Marie Moncelet) : Dorian Tyrell ; Peter Riegert (VF Daniel Russo - VQ : Yves Corbeil) : Lieutenant Mitch Kellaway ; Amy Yasbeck (VF : Anne Rondeleux - VQ : Élise Bertrand) : Peggy Brandt
Edge City. Des travaux ont lieu dans la baie sur les canalisations de gaz. Les plongeurs découvrent un coffre et tente de l'ouvrir mais un tuyau leur tombe dessus et ils échappent un masque de bois qui remonte à la surface.
Stanley Ipkiss, un banquier un peu ringard fan de cartoons, offre à une collègue qu'il drague depuis des mois, des places de concert. Mais la jeune femme le convainc qu'elle doit y aller avec une amie ce qu'il accepte. Son meilleur ami Charlie se moque de lui et lui propose une soirée pour compenser son échec cuisant.
Une jeune femme entre dans la banque où travaille Stanley. Le jeune homme est déboussolé face à elle. Tina Carlyle souhaite ouvrir un compte mais drague ouvertement le banquier.
En réalité, elle filme la salle des coffres pour le compte de son petit ami, le gangster Dorian Tyrell. Dorian prépare un casse à l'aide du « docteur » sans avoir prévenu le caïd Niko.
Stanley passe chez son garagiste récupérer sa voiture. Le mécano l'arnaque et lui prête une épave. Stanley se rend au Coco Bongo mais n'arrive pas à suivre Charlie et se fait expulser dans le caniveau. Il croise alors Tina qui travaille dans le club.
La voiture finit par s'écrouler sur un pont. Stanley, à bout, aperçoit un corps dans l'eau. Alors qu'il tente de sauver l'inconnu, il réalise qu'il s'agit en fait d'un tas de débris surplombé par un masque de bois, qu'il décide de garder.
De retour dans son appartement, sa logeuse l'enguirlande. Stanley garde son calme et retrouve son chien Milo qui l'accueille joyeusement. Stanley est un grand fan de Tex Avery. A la télé, un psy, le docteur Neuman, parle de son livre sur les masques que chacun d'entre nous porte au quotidien pour impressionner les autres. Stan délire avec son masque de bois, mais celui-ci se colle à son visage et le change en une créature au visage verte douée de pouvoirs extraordinaire.
Le masque peut matérialiser tout ce qu'il souhaite. Stanley commence par s'occuper de sa logeuse puis s'en va faire un tour. Il s'en prend à des bandits puis décide de se venger de son garagiste...
Au petit matin, Stanley se réveille normal et se souvient de sa nuit. Il croit tout d'abord à un rêve mais un policier frappe à sa porte. Le Lieutenant Mitch Kellaway enquête sur l'agression de la logeuse et souhaiterait savoir pourquoi il n'a pas entendu les coups de feu (et pourquoi il porte des pyjamas aussi ridicules...).
Peggy Brandt enquête sur l'agression des mécanos retrouvés avec des pots d'échappement enfoncés dans le rectum.
Stanley se fait réprimander pour son retard par son patron. Peggy souhaite l'interroger puisqu'il est le dernier client du garage.
Niko convoque Dorian et l'avertit violemment qu'il le tient à l’œil. Il lui laisse une semaine pour quitter la ville.
Stanley rêve de Tina qu'il séduit. Son chien le réveille, Stanley décide de réutiliser le masque. Le personnage décide de trouver de l'argent pour séduire la jeune femme. Il s'en va braquer la banque de Stanley et laisse les équipes de Dorian sur le carreau. La police arrive et le Docteur est touché.
Les malfrats retournent au club et explique à Dorian ce qui s'est passé. Le Docteur meurt mais l'un des gangsters reconnaît le Masque qui danse avec Tina sur la scène. Dorian descend dans la salle et fait feu sur le Clown qui s'échappe en faisant l'andouille. Mais le Masque perd un morceau de sa cravate qui retrouve l'apparence du pyjama de Stanley. La police arrive sur place et trouve le corps du Docteur. Dorian est arrêté.
Stan est de nouveau réveillé par le Lieutenant Kellaway. Il tarde à lui ouvrir découvrant le butin du casse ans son placard. Kellaway lui montre le morceau du pyjama qu'il a reconnu. Stanley prétexte qu'on lui a volé...
Dorian est libéré et met la tête du Masque à prix. Stanley arrive encore en retard mais remet son patron à sa place cette fois. Tina rend visite à Stanley et lui parle du masque. Stan lui explique qu'il le connaît et peut lui fixer rendez-vous. La jeune femme accepte.
Stanley rencontre le docteur Neuman qui lui dit que le masque pourrait représenter Loki mais qu'il s'agit de mythologie. Stan ne peut prouver sa théorie, le pouvoir ne fonctionnant que la nuit.
Stan se rend au rendez-vous. Il croise rapidement Tina puis se transforme. Le masque en fait des tonnes ce qui effraie Tina. Kellaway et et son adjoint Doyle assistent à la scène. Ils finissent par intervenir, comprenant que Stanley est le Masque.
Tina s'échappe mais le masque les fait tourner en bourrique et s'échappe à son tour. Il retire le masque. Peggy fait alors son apparition et aide Stanley à s'enfuir en voiture.
Stanley explique tout à la journaliste mais cette dernière le trahit. Dorian fait son entrée et demande des explications à Stan. Il met le masque et cède la place à une créature démoniaque. Il décide de se débarrasser de Niko.
Stanley est livré à la police, avec un masque vert, qui le met aussitôt en prison. Tina lui rend visite et lui explique les plans de Dorian. Il la convainc de quitter la ville. Mais la jeune femme est kidnappée dans une ruelle par les gorilles de Dorian. Stanley assiste à la scène depuis sa cellule impuissant.
Milo retrouve son maître et parvient à le libérer en volant les clés de sa cellule. Stanley décide de sauver Tina en récupérant le masque. Il vole une arme et tombe sur Kellaway qu'il braque afin de sortir du commissariat.
Dorian se transforme et se rend au club, accompagné de Tina, afin de tuer Niko qui organise une soirée. Le maire est présent à la fête. Les gangsters braquent les invités. Une fusillade éclate et Dorian finit par tuer Niko.
Stanley et Kellaway arrive au club. Stan attache le lieutenant au volant et pénètre seul dans le club. Dorian attache Tina à un décor et dépose une bombe à ses pieds. Stanley retrouve Charlie et lui demande d'évacuer les invités.
Un des malfrats trouve Stanley et l'amène à Dorian. Tina le provoque et lui demande un dernier baiser... sans le masque. En l'embrassant, elle frappe le masque du pied et Milo le rattrape au vol et s'enfuit. Il est pris par les pattes arrières et enfile le masque se transformant à son tour.
Stanley et Dorian se battent. Stan finit prendre le dessus. Il récupère son chien et lui retire le masque. Il redevient le clown vert et s'attaque aux derniers méchants, toujours avec humour.
Alors que la bombe va exploser, il avale le TNT qui explose dans son ventre. Dorian tente de le poignarder mais le masque le fait disparaître dans un bassin transformé en chasse d'eau.
Stanley retire son masque et détache Tina. La police arrive et Kellaway arrête Stan. Mais le maire lui ordonne de le relâcher mettant tous les dégâts sur le compte de Dorian.
Au petit matin, Charlie dépose Stan et Tina sur un pont. Tina jette le masque et embrasse le jeune homme. Charlie saute du pont pour récupérer le masque mais Milo s'en ait déjà emparer et nage vers la berge.
Commentaire :
C'est toujours agréable de regarder ce film. A sa sortie, ce fut un succès surprise. On n'est pas dans du grand cinéma, mais la qualité du script, les effets spéciaux alors révolutionnaires et évidemment la prestation de Jim Carrey en ont fait un film culte.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. A ce moment, il n'y avait pas de multiplexes par chez moi. Je me souviens avoir vu The Mask dans un théâtre transformé en cinéma de quartier. Je me souviens d'une salle morte de rire. Je me souviens d'un album Panini acheté à la sortie de la séance... Bref, je devais avoir 10-11 ans, et c'était l'âge parfait.
Avant de parler du film, évoquons tout de même le comic. The Mask fera très certainement l'objet d'un Other Comics prochainement, je ne rentrerai donc pas dans les détails. Juste pour dire que ses histoires furent publiées de 1989 à 2000 par Dark Horses. Au départ, le titre était uniquement une allusion au masque, le personnage principal répondant au nom de "Grosse Tête". A partir du film, le personnage vert sera surnommé The Mask aussi.
Le comic est violent. Le masque transforme un type banal en criminel, et le personnage essaye de s'en débarrasser, souvent sans succès. Il y a trois sortes de fin : soit le porteur se débarrasse définitivement du masque, soit il fini en prison, soit il meurt. Le personnage s'inspire du Joker, des cartoons de Tex Avery, et du docteur Jekyll et M. Hyde. Je me souviens de la première histoire que j'ai lu mettant en scène le Mask et Lobo (merci Billou) et d'un personnage extrêmement violent. Dans le dernier arc de 2000, le Joker porte le masque et détruit Gotham City. A la fin... non, je ne vous dirai rien.
Le film fut prévu au départ comme une adaptation fidèle, mais sentant le potentiel comique, les studios orientèrent finalement la production vers un film familial. On a donc affaire à une comédie, un poil loufoque, qui repose sur des gags liés à excentricité du personnage.
Le succès du film repose donc en grande partie sur l'excellente interprétation de Jim Carrey qui deviendra alors une star mondiale. On y découvre également Cameron Diaz dans son premier rôle au cinéma. Le reste du casting est bon et sert bien les numéros comiques. On croit aux méchants, aux abrutis, et aux quelques types normaux...
S'éloignant du support original, le masque ne transforme pas forcément son porteur en criminel, mais est plus un artefact positif, amplifiant la nature du porteur. Les gags sont simples, efficaces. Jim Carrey s'adresse directement au spectateurs pour ajouter un effet cartoon. Il y a plusieurs séquences musicales très réussies, où c'est d'ailleurs Jim Carrey qui interprète les chansons. Le personnage de Stanley devient donc espiègle, et commet de petits larcins sans véritable violence (même si des pots d'échappement dans le popotin, ça peut faire mal... en tout cas, ça fait marrer les copains). En revanche, quand Dorian porte le masque, ses pouvoirs sont liés à sa personnalité et servent à tuer.
Les effets spéciaux étaient à l'époque révolutionnaires, car créés intégralement sur ordinateur. Les objets délirants, le corps élastique... Il y a eu sur ce film des prouesses technologiques des équipes d'ILM qui ont poussé encore plus loin la révolution Jurassic Park. Tout ça a un peu vieillit mais reste agréable, car les effets renforcent l'effet dessin animé.
Peu de révélation dans le film sur les origines du masque. On se concentre sur le personnage de Stanley et son évolution sous l'influence du personnage vert. On aborde brièvement Loki dans la scène avec le psy, mais il existe une scène coupée où l'on voit des Vikings enterrer le masque sur les côtes américaines pour s'en débarrasser et retraverser l'Atlantique.
Il existe une suite, que l'on peut qualifier de gros navet, « Le fils du Mask » où le personnage de Loki apparaît. Je n'ai pas passé les 20 premières minutes tellement c'est nul, donc je n'en parlerai pas.
Autre élément crucial pour expliquer le succès de ce film, c'est son excellente VF, avec une mention spéciale pour Emmanuel Curtil, juste exceptionnel pour doubler Carrey. D'habitude, je suis plutôt fan de la transcription fidèle. Mais ici, une adaptation s'imposait. On a donc le droit à des imitations de Jean Pierre Foucault, Louis De Funès, Alice Sapritch... Les blagues sont adaptées au public français et c'est juste parfait car cohérent. De plus les numéros musicaux restent excellents.
Un film familial, loin du comics, mais bourré d'humour avec un rythme effréné. On passe toujours un bon moment et le film peut donner envie de découvrir les origines version papier. A vous de commenter !
Le Saviez-vous ?
- Il s'agit du premier rôle au cinéma de Cameron Diaz
- Le film devait être plus sombre, plus proche du comic, mais fut finalement produit pour un public familial.
- Martin Short (Mars Attacks) et Rick Moranis (Ghostbusters) ont été envisagés pour le rôle de Stanley.
- Le Coco Bongo apparaît dans un autre film de Jim Carrey, The Majestic. Il possède d'ailleurs un club de ce nom à Cancun.
- Durant un épisode de la série animée, le Mask va croiser Ace Ventura.
- Le garage où Stanley Ipkiss va chercher sa voiture en réparation n'est autre que l'ancienne caserne de pompier servant de Q.G. aux membres d'S.O.S. FANTÔMES.
Répliques Cultes :
- Sssplendide !!
- Dis donc mec t’as l’heure s’te plaît ?
- Tu tombes bien mon loulou j’ai remonté ma pendule... Regarde ! Dans deux secondes je te fait couiner le nez et je te fous ton calebard sur la tête.
- Ipkiss ! Police ! J’te refroidis si tu bouges. Les mains en l’air, aller hop !
- J’peux pas vous m’avez refroidi.
- Aller ça va, c’est pas drôle. Dégèles, t’as 10 secondes.
- Un policier : Un bazooka...
- The Mask : J’ai un permis pour ça !
- Un policier : Mme Kellaway en photo...
- Lt. Kellaway : Margaret ! Espèce de salaud !
- The Mask : Voyons mon cher Charles, où est donc passé votre sens de l’humour ? Après tout, tu l’as épousée !
- Je n’ai qu’une chose à dire : piquantes ces petites merguez !
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
J'avais acheté The Mask vs Lobo à l'époque (c'était sorti en français) et qu'est ce que c'était violent! C'est dommage je n'arrive plus à mettre la main dessus.
"- Un policier : Un bazooka...
- The Mask : J’ai un permis pour ça !
- Un policier : Mme Kellaway en photo...
- Lt. Kellaway : Margaret ! Espèce de salaud !
- The Mask : Voyons mon cher Charles, où est donc passé votre sens de l’humour ? Après tout, tu l’as épousée !".
Je l'avais oublié celle-là. L'humour de ce film est un humour que j'adore avec des scènes complêtement fantaisistes et des répliques vachement drôles. J'ai revu ce film il y a quelques mois, et j'en ris toujours autant. Ce film fait partie des classiques qu'on refuse de voir vieillir.
Pour la suite, le fils du mask ... Pas de commentaires.
J'ai la chance d'avoir quelques épisodes du d-a, et, bien que certaines scènes soient très drôles, les intrigues ne sont pas tellement intéressantes. Le dessin-animé ne vaut malheureusement pas le film, mais est quand même appréciable, rien que pour certains ennemis tels que "Poiskaille", le poisson géant nerdz qui n'a aucun pouvoirs.
Un des meilleurs films de Jim Carrey et aussi une des plus grandes comédies jamais vues !
Il y a également eu un comics "Joker/Mask" ou le Joker s'empare du Mask est le rendu est vraiment pas mal !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.